L'Occitane 2011

Publié le par did06

DSCN8342Deuxième ultra trail pour moi avec un peu plus de kilomètres et davantage de dénivelé que la Cro Magnon de 2010 voila qui devrait me permettre de jauger mes progrès sur un an . Colette et Ange  comme l'année dernière sur la Cro , seront aussi de la partie , à mes côtés . Cette course se déroule dans le Languedoc au nord de Béziers , elle est organisée par Antoine Guillon , trailer bien connu et vainqueur de la...Cro 2010 ! Un signe pour nous ! L'étude du profil ne laisse aucun doute : montées , descentes , montées , descentes etc... pas roulant du tout , on s'en doutait et les quelques vidéos visionnées nous ont vite fait comprendre que le parcours serait assez technique . On savait donc à quoi s'attendre , ce serait dur et ça allait durer . La météo en plus s'est mise de la partie avec de la pluie annoncée ...

 

DSCN8312Colette et Ange me retrouvent à Roquebrun , lieu d'arrivée de la course où nous logeons . Un bungalow bien confortable avec vue sur le village sera notre point de chute . D'autres collègues de Courir Le Monde ont également réservé dans le même camping . J'ai pu faire la connaissance de David , un breton , de retrouver Guillaume très rapidement croisé au trail de la Sainte-Baume ainsi que Dominique également du petit groupe de la Cro . J'ai récupéré tout ce petit monde à la gare de Béziers jeudi après-midi où de là nous avons fait route commune jusqu'au camping de Roquebrun .

 

DSCN8320DSCN8341Vendredi matin tous les six commençons à nous imprégner des lieux par une visite sur la ligne d'arrivée suivie d'une petite balade dans les rues étroites . Toujours très pittoresques ces vieux villages bâtis en pierres à flan de colline au pied d'une rivière , l'Orb ici .Repas de midi dans la seule pizzeria , chez Oui-Oui , dont le patron mi-restaurateur , mi-formateur de pizzaïolo nous a prouvé sa dextérité dans ce domaine . Un vrai régal ses pizzas . Un coin à recommander ! Le début d'après midi est réservé au repos . Une petite sieste n'est pas de trop car la nuit prochaine sera blanche , le départ se faisant à 21 heures . Repos donc , puis dernier contrôle des sac et nous voila déjà embarquant dans la navette qui nous amène à Vailhan à environ une heure de route , lieu du départ .

 

DSCN8349P42230144 heures d'attente à Vailhan , mises à profit pour retirer les dossards , contrôler encore et toujours son camel , déposer son sac de mi-parcours et prendre enfin un dernier repas ensemble dans la salle des fêtes du village . Difficile à trouver celle-ci , pourtant le patelin n'est pas grand ... La météo pour l'instant n'est pas trop mauvaise , des nuages depuis ce matin mais pas de pluie , on croise les doigts pour que ça dure . L'attente est interminable , de 19 heures à 21 heures regroupés sous un abri nous n'avons qu'une hâte : partir ! Derniers coup de fil et messages d'encouragement des copains puis briefing de l'organisateur . Juste avant le coup d'envoi , les féminines sont appelées sur la ligne pour la photo officielle . Colette nous quitte , nous la retrouverons plus loin , enfin on l'espère Ange et moi ...Si on devait se perdre on s'attendrait au ravito suivant comme convenu .

 

DSCN8353C'est parti aussi pour la pluie  qui s'invite au moment du départ comme fait exprès . Quelques fines gouttes , rien de bien méchant . Nous rejoignons Colette rapidement avec la ferme intention de rester groupés . Guillaume est bien devant , on ne cours pas dans la même catégorie , Dominique aussi . David est doublé lors des premiers kilomètres . J'ai eu assez chaud jusqu'au premier ravito au point que j'envisageais de lever une couche . La pluie fine intermittente est vraiment supportable , si ça devait durer ce ne serait pas trop gênant .L'allure est conforme à ce que nous avions prévu , du monde devant et derrière , pour l'instant tout va bien . Ange , Colette et moi alternons régulièrement la tête de notre petit groupe .

 

P4223026Faugères (20km) , premier ravito situé dans une salle (d'ailleurs ils le seront tous) chauffée par un groupe de musiciens . Nous sommes dans les temps que Colette avait prévu . Le scénario à l'arrivée d'un ravito sera pour moi immuable : plein du camel d'abord , pour être tranquille , puis ravitaillement du coureur et s'il reste un peu de temps quelques minutes assis pour reposer les jambes . Nous en profitons tous les trois pour faire quelques photos car à l'extérieur dans le noir de la nuit ça ne donne pas grand chose . Dix minutes après il faut repartir . Et que c'est dur de s'arrêter puis de recourir . Les jambes dures et le froid extérieur nous le rappellerons à chaque départ .

 

L'étape suivante est la plus longue , celle qui nous fera rallier Lamalou-les-Bains fait 26km . Toutefois l'organisation a rajouté un point d'eau vers le 28ème km au sortir d'un tunnel . "Jusqu'à Lamalou c'est assez roulant" nous avait-on dit ! C'est vraiment relatif me dis-je ! La pluie commence à tomber plus fort , les sentiers sont très glissants , la visibilité pas terrible (en plus je me suis trompé de frontale et ai pris la moins performante ) et mes lunettes sont vite saturées d'eau . Je me demande encore comment j'ai pu faire pour ne pas tomber une seule fois . D'autres n'ont pas eu cette chance . A un moment donné  , dans une descente raide et glissante j'entends derrière moi quelqu'un s'étaler puis Colette lui parler . Sans trop y faire attention je continue . En fin de compte c'était Dominique , le malheureux que je venais de doubler .

La ville de Lamalou nous apparaît en bas au loin , enfin ses lumières . La descente me semble interminable et la fin lorsque nous courons sur la route encore pire , comme quoi le goudron très peu en trail .

 

Lamalou-les-Bains (46km) , station thermale de l'Hérault , nous accueille bien évidemment dans les ...thermes . Dominique nous rejoint peu de temps après . Comme d'habitude , remplir le camel , manger , boire et s'ass.....non ! Impossible ! des mémères qui apparemment n'étaient ni des coureuses ni des bénévoles avaient monopolisé les rares chaises mises à la disposition des coureurs . Pas sympa ça , mes guiboles auraient apprécié un moment de répit . Il est 4h lorsque nous repartons , toujours dans les temps que Colette a calculés .

 

P4233043Colombières (59km) sera notre prochaine étape . Je dois le reconnaître j'ai du mal à me rappeler cette étape , en tout cas la première moitié , si ce n'est que ça monte...Par contre la deuxième partie , la descente sur Colombières m'est restée gravée . Il faut dire que j'ai trouvé cette portion usante . De la pierre toujours de la pierre rendue encore plus  glissante par la pluie . Si je me souviens aussi bien de cette partie c'est parce qu'il est 6 heures 30 et que le jour commence à se lever . J'adore ce moment où l'on sort de l'obscurité , où les arbres , les rochers commencent à se dessiner , c'est un moment magique . On en oublierait tout : la pluie , la fatigue , le manque de sommeil ...

Colombières est atteint  frontale éteinte . Un petit pont à l'entrée du village avec derrière une cascade est un cadre idéal pour une photo . Colette qui est partie devant loupe ce moment , par contre Ange et moi ne nous en privons pas .

A ce ravito nous récupérons notre sac de mi-course laissé dans des navettes à Vailhan . Cela fait presque dix heures que l'on est trempé et même si on s'y habitue ça fait du bien d'enfiler des affaires sèches .Dominique nous rejoint au bout d'un quart d'heure .

Nous apprenons que le parcours est modifié à cause du mauvais temps . Pas de Caroux , ni de Montahut , les deux gros morceaux de cette course . Parcours raccourci donc , mais on a été prévenu au moment du briefing à Vailhan , le parcours de repli ne serait pas une promenade de santé !

 

DSCN8362Mons (70km) par le parcours de substitution , difficile maintenant de suivre notre feuille de route que Colette a prévu et que jusqu'à présent nous respectons . Colette comme d'habitude part avant nous , elle sait qu'on la rattrapera . Evidemment une belle montée nous attend à la sortie de Colombières , une descente  m'aurait surpris .Cette grimpette aurait dû durer si la météo n'avait pas tout compromis , en effet des rubalises en travers du sentier nous empêchent de continuer sur cette voie . Un demi tour à gauche nous amène sur une portion beaucoup plus roulante , le parcours de repli me dis-je . Pendant un moment les kilomètres qui suivent sont sans difficulté mais ça ne va pas durer . En effet ce qui nous avait été promis lors du briefing est devant nous . Environ 500m de dénivelé sur des pierres toujours aussi glissantes , un vrai escalier qui n'en finit plus , le sommet est toujours plus loin  . Ce passage a été vraiment dur , j'imagine alors la montée du Caroux ...Nous sommes restés seuls , sans voir le moindre coureur pendant toute la montée et la descente s'annonce aussi solitaire . Descente très technique aussi avec ces sacrées pierres lisses , mouillées et propices au vol plané ! Nous descendons prudemment lors qu'une féminine nous double avec une facilité déconcertante . Elle semble voler sur les pierres et nous distance rapidement , quelle technique ! Inutile d'essayer de la suivre , on s'y casserait les dents . Juste avant un petit pont Ange se paie un vol plané , un moment d'inattention en parlant à un bénévole et vlan , par terre !  Heureusement sans gravité . Nous rejoignons la ravito de Mons .

 

DSCN8370P4233065Olargues (77km) sans passer par le Montahut toujours à cause du parcours modifié . Partie quelques minutes devant nous de Mons , Colette a sur cette étape un petit coup de moins bien . Il faut dire que cette partie n'est pas très intéressante ; nous suivons une piste en terre battue ultraplate qui longe la route . Une piste verte pour vélo , à ce que j'ai cru comprendre . Trois kilomètres de la sorte  puis de la route , du goudron sur presque autant . L'ascension d'une petite colline sur laquelle un beau clocher trône nous fait renouer avec les sentiers tortueux , on en est presque soulagés . Enfin du trail ! Nous arrivons finalement au bout de plus d'une heure à Olargues . Là , quelques habitants nous encouragent lorsque nous arpentons les petites rues . A l'intérieur de la salle qui nous accueille c'est toujours le même rituel : remplir le camel , manger , boire , se reposer . Nous emboîtons Ange et moi le pas à Colette , direction Vieussan .

 

P4233047Vieussan (92km) dernier ravitaillement avant l'arrivée . Les premiers kilomètres me semblent assez faciles , pas trop techniques , les montées sur des pistes alternent avec des descentes sans difficulté , rien de bien méchant il me semble . Une dernière montée et ce sera la plongée sur Vieussan , c'est sûr ! Comment ai-je pu y croire ! Si j'avais un peu regardé ma montre j'aurais vite compris qu'il devait y avoir quelque chose avant , qu'on ne pouvait pas déjà arriver . Sans m'en douter nous allons faire la partie la plus difficile de toute cette course . Chacun a souffert lors de cette ascension . L'allure , la nôtre en tous cas a dégringolé face à ce mur . Chaque pas nous coûte cher en énergie , d'autant que le sol est très glissant , que la pluie tombe , que les jambes approchent les 90km que .... En regardant a posteriori le dénivelé je constate environ 300m sur 1 kilomètre , ça explique tout ...

Le sommet est atteint avec soulagement , Ange et Colette un peu devant moi m'attendent et sans tarder nous repartons sur une descente qui vaut largement ce que nous avons monté . L'état du sol est toujours aussi difficile , je m'accroche aux branches , aux arbustes , à ce que je peux pour assurer mon équilibre , par la suite la pente devient plus douce , le relief nous ménage enfin  . Nous arrivons à Vieussan après avoir traversé un petit pont . Dernier ravito , donc , dernière ligne droite avant l'arrivée . Nous y restons bien 20 minutes .  Je constate une fuite sur ma poche à eau , un léger goutte à goutte . Une bénévole m'offre sa petite bouteille d'eau , au cas où...merci à elle .

 

P4233066Roquebrun (107km) fin de notre périple , 15km plus loin . Cette partie nous  semble interminable , certainement parce que c'est la dernière , parce que l'envie d'arriver est de plus en plus grande , parce que nous avons décidé de faire cette étape tranquillement pour assurer notre victoire . Des infos contradictoires données par des bénévoles nous ont un peu désorientés , on nous annonce 8km puis 10km , de la piste roulante alors que nous trouvons un sentier très vallonné , bref rien de bien cohérent .La pluie qui est toujours aussi présente laisse place à un rayon de soleil . Après cette pluie ininterrompue ce serait bien de franchir la ligne d'arrivée sous un beau soleil . Hélas ce n'est qu'un court moment de répit avant de nouvelles averses . Les foulées deviennent plus courtes , nous avons tous du mal à garder de la vitesse sur les portions roulantes , des coureurs nous doublent mais ce n'est pas important , finir est notre seule motivation , peu importe le classement . Ange reconnaît un mamelon tout près de Roquebrun , on y arrive . Encore quelques centaines de mètres et enfin , en bas , Roquebrun apparaît . Une photo de chacun avec le village en arrière plan s'impose , le voilà enfin notre but est atteint . Dernière descente sur la village par le sentier puis , traversée des rues sous les encouragements des spectateurs , encore quelques centaines de mètres en longeant l'Orb et tous les trois en ligne , franchissons la ligne d'arrivée .

 

DSCN8375Guillaume est là , arrivé en moins de 16 heures et 18ème au classement il a dû faire une course d'enfer !  Il a tenu à être présent lors de notre arrivée , qui d'ailleurs a eu lieu 20mn avant le temps estimé par logiciel de course ....pour un peu il nous manquait ! Dominique arrivera environ une heure après nous , quant à David il nous fera la surprise de débouler au milieu de notre repas après plus de 24 heures de course . Il a connu des moments difficiles mais s'est accroché jusqu'au bout pour être finisher , bravo pour sa ténacité !

 

 

DSCN8378La voila bouclée en  20h37mn dans des conditions difficiles compte rendu de la météo et du relief . Chacun de nous , je crois , en a tiré une grande satisfaction . Après la Cro Magnon 2010 , nous sommes encore tous les trois , venus à bout de cette Occitane 2011 . Nous avons tous une pensée pour celui qui a déclenché en nous l'envie de se lancer sur un ultra trail , lui sans qui nous ne serions sûrement pas là . Il nous a suivi pas à pas sur le site , envoyé des messages d'encouragement , téléphoné régulièrement pendant toute l'épreuve et même "engueulé" Colette quand elle a perdu une place au classement .Merci à toi , cette victoire nous te la dédions .

 

Pour finir , je tenais à remercier toute l'équipe organisatrice . Tout était vraiment parfait , à commencer par l'accueil toujours très chaleureux des bénévoles et par leurs attentions à notre égard . A chaque ravitaillement on se sentait accueillis et cela compte énormément pour notre moral . Merci à vous tous .

Publié dans Courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Pfffffff.........dire que j'aurais du être avec vous !!!!!!<br /> Mais maintenant vous êtes des "pros" et vous pouvez voler sans problèmes de vos propres ailes. Encore un grand bravo pour cette course parfaitement maîtrisée.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Dis pas de bêtises ! on est juste pas mal dégrossis , on a acquis un peu d'expérience avec la Cro et on a su s'en servir pour mener à bien cette Occitane . Et puis , bon , on savait que tu nous<br /> surveillais derrière ton ordi et ton téléphone , alors ...on n'avait pas droit à l'erreur !!!!! Quant à être avec nous ...c'est quand tu veux si l'envie revient .<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Belle aventure,les photos sont superbes, vous ne paraissez même pas fatigué.C'est super de rester ensemble du début jusqu'à la fin.....Bon c'est quoi la prochaine????<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Bernard , même sous la pluie on arrive à faire de belles photos et à n'être pas trop déconfits à l'arrivée ! on s'améliore! Effectivement nous sommes restés groupés tout le long de cette<br /> aventure , pour le moral c'est rudement bon d'être ensemble . Et puis 3 paires d'yeux voient mieux qu'une ! surtout la nuit sous la flotte .<br /> <br /> <br /> La prochaine...on va bien en trouver une t'inquiète pas , les Ecrins en 2012 me plait bien : 44km samedi et 41 dimanche . On a encore le temps d'y penser . En tous cas une petite sortie cet<br /> automne dans l'Estérel est prévue , et vous y êtes d'office !!!<br /> <br /> <br /> <br />