Trail des Alpilles

Publié le par did06

Samedi 13 juin , sur l'invitation de l'ami Symphorien , un collègue de CLM , je me retrouve au départ d'un petit trail de 40km dans le massif des Alpilles . Je ne suis pas seul puisque mon épouse Monique et mon fils Nicolas sont là eux aussi , sur le petit parcours de 12km .
Déjà les jours précédents la météo annonçait des températures élevées ( 30 à 35°) , on s'attendait à avoir chaud et on n'a pas été déçu.... La canicule !
Nous nous retrouvons chez Symphorien pour un bon repas avant course , plus de 25 à table , Catherine son épouse et Stéphanie sa fille ont eu un sacré boulot pour nourrir ces affamés . Un grand merci à elles pour leur contribution .
Puis rendez-vous sur le lieu de départ pour le retrait des dossards ,  Départ à 16h pour le 40km et 16h30 pour le 12km .
Un petit briefing de l'organisateur et c'est 42 trailers qui s'élancent dans la nature .


Les premiers kilomètres se font avec Pierre  (Pconvert) et Stéphane (Lecousin) , puis rapidement nous lâchons Lecousin et continuons tous les deux . La chaleur est vraiment accablante aussi je décide de m'hydrater régulièrement et d'adopter un rythme "croisière" . Pas question de se griller dès le départ , la route est longue ... Pierre me suis et en profite pour me photographier . Bon , c'est vrai je fais plutôt peine à voir avec ma tête enfoncée dans mes épaules , avançant tant bien que mal sur ces petits chemins ,  en mode "survie" !
Finalement ce petit rythme régulier s'avère payant puisque nous remontons beaucoup de coureurs en difficulté , sûrement partis trop vite .
Les paysages sont vraiment magnifiques et nous prenons le temps de les admirer . Les passages ombragés succèdent aux sentiers exposés en plein cagnard . Le parcours est roulant , pas de grosse montée qui dure , seulement des petites grimpettes qui nous font transpirer davantage .


L'arrivée au deuxième ravito au niveau d'une table d'orientation surplombant les Baux est bienvenue , nous nous attardons un peu plus que d'habitude , buvons , mangeons , sans oublier de prendre quelques photos pour la postérité ...
Ca nous a fait du bien , car je repars frais comme un gardon , avec en plus une belle descente à l'ombre qui nous mène droit dans le village des Baux-de-Provence .


La , surprise , finis les beaux chemins , un passage taillé à la serpe à travers les buissons chemine en bas des restes du château . Je suis sûr que même un sanglier n'y mènerait pas son marcassin , et pourtant c'est par là que l'on passe  , avec précautions tant le pied est peu sûr .
Enfin sortis de cette cambrousse nous retrouvons les sentiers plus propices à la course . Le soleil commence à baisser à l'horizon et la fraîcheur se fait ressentir . Quand je dis "fraîcheur" c'est relatif...la température a dû retomber vers 25° .
Pierre a retrouvé la pêche de ses vingt ans , il lui faut bien 25km pour se sentir  bien et il commence à enclencher le turbo .
Je le vois s'éloigner petit à petit et je suis bien incapable de m'adapter à son rythme . Je le laisse filer devant , Il a beau m'attendre au dernier ravito , je n'arrive pas , et ne veux pas le rattrapper , ce serait une erreur de ma part que de vouloir le suivre .
Il passera la ligne d'arrivée 3 minutes avant moi et , bon prince , fera demi-tour et viendra me récupérer pour franchir l'arrivée ensemble . Si c'est pas de la solidarité ça !
  Je retrouve Monique et Nicolas qui ont fini leur course depuis belle lurette , Nico a mis 1h07mn et Monique 1h54mn . Dans de telles conditions c'est pas si mal . D'autant plus qu'il y a eu pas mal de casse sur le 12km , avec un bléssé sérieux qui a dû être évacué en hélicoptère .
Voilà une belle course qui se termine , comme dans le village d'Asterix , autour d'un bon repas nocturne chez l'ami Symphorien qui nous accueille de nouveau . Merci encore pour tout .
Retour à l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil , puis petit déjeuner sur la terrasse et bain dans la piscine pour Monique qui avait amené son maillot . Nous quittons Fontvieille et profitons de la journée pour visiter plus calmement que la veille ce beau village des Baux-de-Provence .
Ce village est taillé dans un rocher et les pierres des maisons se confondent avec la roche si bien qu'on a du mal à distinguer l'un de l'autre . Beaucoup de petites boutiques , des restos , de l'artisanat , bref un village typique de la provence .
D'ailleurs , midi arrivant , et nos estomacs criant famine , nous nous attablons à une terrasse et savourons un repas bienvenu .
Voilà encore un week-end sportif bien rempli , avec la découverte d'une région pas si éloignée mais inconnue pour moi .




Publié dans Courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Et bien çà alors!<br /> <br /> Je tombe par hasard sur ton blog en passant par celui de Christophe (chjou2) et tu parles de nous!!<br /> <br /> Joli article en tout cas!
Répondre