Sortie dans l'Estérel dimanche 16 janvier

Publié le par did06

Dimanche prochain j'ai réussi à rassembler une douzaine de copains (copines) pour une petite sortie sympa dans le magnifique massif de l'Estérel . Pas de chrono , juste une balade en mode visite , pour profiter du paysage , de la mer , des montagnes enneigées , de la vue sur la rade de Cannes , du mimosas qui commence à fleurir , des rares arbouses pour le plein de vitamine C ...La météo devrait être en notre faveur : soleil et températures douces , bref une belle journée pour s'éclater sur les pistes et les sentiers .

Départ vers 8h30 du bout du chemin des Mineurs direction le pont Sarrazin puis immédiatement montée assez raide vers le Mont Saint-Martin . Arrivés au sommet nous descendrons vers le col de la Cadière soit par la piste soit par le petit sentier plus technique qui la longe . Au niveau du col , deux possibilités pour rejoindre le deuxième col , Notre-Dame , soit traverser les deux Grues par un sentier assez dur soit prendre la route goudronnée ouverte parfois à la circulation .

Je pense que Monique choisira cette option . Pour avoir essayé l'autre il y a quelques semaines elle (et je) préfère...

Ensuite j'ai prévu le tour du pic de l'Ours en passant d'abord par la dent de l'Ours puis le col des Lentisque et enfin retour au col Notre-Dame par une belle montée (1,3km) que j'ai réussi à faire en courant il y a 10 jours . Nous rejoindrons de là le col du Trayas par une belle piste à l'est des Grues et plongerons sur le col de Théoule .

Une grande boucle nous fera passer par Notre-Dame d'Afrique , gigantesque statue de 12m de haut , et mémorial où figurent les noms de tous ceux qui sont tombés en Algérie . Je sais que Pierre tenait à ce petit pèlerinage lui qui a vécu 12 ans en Algérie alors je ne pouvait pas faire autrement que d'y passer... Juste après environ 1,7km de route goudronnée (je ne pouvais pas faire autrement) puis nous arriverons là où on pourra casser une petite graine , en effet je laisserai ici la voiture de Monique afin que ceux qui veulent s'arrêter puissent le faire , on en sera à 24km environ. Pour les autres qui continueront encore 7km avec de nouveau un passage au col de Théoule avec toutefois un autre itinéraire pour regagner par un sentier puis une piste le bas des rochers des Monges . Une belle descente s'ensuivra pour retrouver les véhicules . Nous auront fait environ 31km .

Voilà le programme pour dimanche ! On ne devrait pas être génés par les chasseurs puisque la fermeture était le week-end dernier . Et pour ceux qui le veulent bien un bon plat de pâtes à la maison pour  reprendre les calories perdues ...!

 


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Encore une fois merci Didier ! Nous avons passé un excellent moment en votre compagnie et avons apprécié de partager cette sortie avec ce groupe bien sympathique. A+<br /> <br /> <br />
Répondre