Course du soleil ( Nice-Monaco) 2010

Publié le par did06

Quatrième participation à cette très belle course et je suis loin d'en être blasé !
Il faut dire que le parcours longeant la côte est vraiment magnifique , le tout agrémenté d'un soleil qui nous a bien réchauffés ...même un peu trop !
2.jpgPour l'occasion j'ai revêtu ma tenue de touriste tahitien ou hawaien selon les goûts .
Monique et ses copines de CLM et de CAF avaient décidé de courir en rose ...allez savoir pourquoi ?
Nous voilà donc tous réunis ce matin sur le port de commerce de Nice .web.jpg
6-copie-1.jpgJe laisse Monique avec son petit groupe et retrouve Laurent , un collègue de boulot , qui court son premier semi . Sur la ligne de départ à quelques minutes du coup de feu on décide de faire la course ensemble . Je sais qu'il court plutôt bien , on doit avoir à peu près le même rythme , on fera donc route ensemble .
J'ai réglé ma Garmin sur une allure de 4mn43s , histoire de boucler ce semi en mois de 1h40mn , temps que j'ai mis l'année dernière  .
Le premier kilomètre , comme toujours est un peu pénible , il faut se faufiler entre les coureurs sur une route étroite pour ne pas trop prendre de retard . Je me retourne régulièrement pour m'assurer que je n'ai pas perdu mon collègue .
Rapidement commence la première côte qui en général calme pas mal de monde ... Les coureurs sont plus clairsemés et moins véloces , on en profite donc pour en remonter pas mal , c'est toujours ça de gagné !
Laurent m'avoue que la montée a été un peu dure , mais le long morceau plat qui suis permet de récupérer un peu .
On rattrappe petit à petit le retard pris dans la côte , c'est bon pour le moral ça .
15.jpgSur notre droite la rade de Villefranche un superbe endroit , bientôt on sera de l'autre côté .
L'allure est toujours bonne , on gagne un peu de temps dans la descente qui nous mène près du bord de mer au fond de la rade .
16.jpgLe premier ravito est bienvenu , surtout pour Laurent qui n'a pas d'eau sur lui . On s'attarde peu , deux rasades et c'est reparti ! Quelques centaines de mètres plus loin la célèbre montée des escaliers , qui l'année dernière nous avait été épargnée pour cause de travaux ." Dur pour les jambes" me dit mon compagnon . Ensuite un petit tour dans le Cap Ferrat où on a repris un peu d'altitude puis de nouveau descente près de la mer .
17.jpgOn rejoint Beaulieu-sur-Mer par un petit chemin de douaniers qui longe le front de mer , vraiment très agréable cette promenade . Le kilomètre 10 est avalé en un peu plus de 46mn : on est dans les temps !
Traversée de Beaulieu sans difficulté puis direction Eze , dernier village avant une dernière belle grimpette qui nous mène sur Cap-d'Ail .
48.jpgDurant cette montée Laurent m'est passé devant à une dizaine de mètres puis s'arrête quelque secondes pour que je puisse le rattraper . Il a de bonnes jambes me dis-je , moi je sens que j'aurais du mal à le suivre .
Je lui dit de ne pas m'attendre , qu'il fasse sa course . Ce qu'il fit . Il s'éloigne petit à petit et je ne le reverrai qu'à l'arrivée .
Je me retrouve donc seul et continue à mon allure les derniers centaines de mètres de montée .
Enfin la descente sur Cap-d'Ail , je sais que je peux accélérer , qu'il n'y a plus rien pour me ralentir . La suite est simple : à fond jusqu'à l'arrivée !
Je double pas mal de coureurs et petit à petit je rattrape le temps perdu dans la montée - c'est ma Garmin qui me le dit -  c'est très motivant  !
Je passe finalement la ligne d'arrivée environ 45 secondes après Laurent , qui se trouve encore là où sont récupérées les puces .
1h39mn29s au chrono officiel , environ une minute de moins que l'année dernière ...avec un an de plus et pas franchement d'entraînement sur cette distance .
19.jpgLaurent lui est très satisfait de son temps , moins de 1h40mn c'était son but . Bravo ! Pour un premier semi tu n'as pas choisi le plus facile mais sûrement le plus beau de la région .
Monique et sa copine Danye accompagnées de Fred passent en 2h08mn en pleine forme ;
Il paraît qu'elles n'ont pas arrêté de papoter durant toute la course , ceux qui les suivaient en ont encore les oreilles qui bourdonnent ...elles sont vraiment redoutables !
Il ne manquait que Francine et ça'aurait été l'apothéose .
Nice-Monaco-2010-009.jpg25.jpgUn bon repas entre coureurs de CLM et quelques CAFeuses a clôturé cette belle course que je ne raterais pour rien au monde .
Rendez-vous à l'année prochaine .

Publié dans Courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article